Explorez les éléments d’action tels que les boîtes à outils, les planificateurs et le modèle d’indicateurs de base
Déclaration du CCES sur la réconciliation.
« Tous les Canadiens, à titre de personnes visées par les traités, partagent la responsabilité de l’établissement et du maintien de relations mutuellement respectueuses. » L’héritage laissé par les pensionnats ainsi que les effets permanents de la colonisation, des traumatismes intergénérationnels et du racisme systémique ont une incidence sur la santé et l’apprentissage des enfants des Premières Nations, métis et inuits.
Le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) apprécie le travail de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et il l’appuie en reconnaissant les séquelles et l’héritage douloureux laissés par les pensionnats. Nous utiliserons notre plateforme nationale pour faire connaître ses appels à l’action dans les domaines de l’éducation et de la santé, et, le cas échéant, pour y répondre.
Le CCES reconnaît également l’importance du droit des peuples autochtones de disposer d’eux-mêmes, conformément à l’énoncé de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). Le CCES est déterminé à appuyer et à rappeler les perspectives et modes de connaissance autochtones, à améliorer la compréhension au sein des communautés et entre celles-ci, et à favoriser un changement de mentalité et d’attitude dans nos milieux scolaires.
Le CCES répondra aux appels à l’action en approfondissant les relations avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, et en examinant les enjeux liés au pouvoir et aux privilèges. Nous avons l’occasion de réconcilier notre histoire commune et de bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.
« Bien qu’ils aient été soumis à des politiques d’assimilation agressives pendant près de 200 ans, les peuples autochtones ont conservé leur identité et ont préservé leurs collectivités. Ils continuent de défendre leurs droits à l’autonomie gouvernementale. Ils ne sont pas seuls dans cette bataille », et le CCES demeure un allié dans la poursuite de leur quête.
Rapports.
Cliquez pour télécharger la version PDF des rapports répertoriés ci-dessous :
Rapport intitulé Development of the Core Indicators and Measurements Framework for School Health and Student Achievement in Canada : Élaboration du cadre d’indicateurs et de mesures de base de la santé en milieu scolaire et du rendement des élèves au Canada
Compte tenu de l’absence d’un cadre canadien fondé sur des données probantes permettant de comprendre les incidences de l’approche globale de la santé en milieu scolaire, au printemps 2013, le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES) a chargé le Social Program Evaluation Group (SPEG) de l’Université Queen’s d’élaborer un ensemble d’indicateurs et de mesures de base qui permettraient de comprendre comment l’approche globale de la santé en milieu scolaire améliore le rendement des élèves. Pour ce faire, le SPEG, en collaboration avec le CCES, a consulté trois sources de données : publications scientifiques, littérature grise et entrevues menées auprès de 24 spécialistes au Canada (soit deux dans chaque province ou territoire membre du CCES).
Santé mentale positive
L’école comme cadre de promotion de la santé mentale positive : meilleures pratiques et perspectives
Rapport annuel du CCES 2024
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Rapports annuels précédents
2023 JCSH-CCES Rapport annuel
2022 JCSH-CCES Rapport annuel
2021 JCSH-CCES Rapport annuel
2019 JCSH-CCES Rapport annuel
2018 JCSH-CCES Rapport annuel
2017 JCSH-CCES Rapport annuel
2016 JCSH-CCES Rapport annuel
2015 JCSH-CCES Rapport annuel
2014 JCSH-CCES Rapport annuel
2013 JCSH-CCES Rapport annuel
2012 JCSH-CCES Rapport annuel
2011 JCSH-CCES Rapport annuel
2010 JCSH-CCES Rapport annuel
2009 JCSH-CCES Rapport annuel
2008 JCSH-CCES Rapport annuel
2007 JCSH-CCES Rapport annuel
Ressources pour les écoles promotrices de la santé (HPS) / Santé scolaire globale (CSH).
Pour une explication courte et simple de la CSH, veuillez visionner la vidéo. (Vidéo avec l’aimable autorisation de Healthy Schools BC)
Guides d’action complets pour la santé en milieu scolaire
Liens vers les ressources.
Les liens ci-dessous sont d’excellentes ressources pour obtenir des informations, des données et des recherches sur la santé scolaire. Ils sont externes au Consortium et présentés comme des ressources auxquelles vous pouvez accéder rapidement.
Autres sites canadiens
- Éducation physique et santé (EPS) Canada: EPS Canada cherche à concrétiser sa vision en aidant les établissements d’enseignement à devenir des « écoles axées sur la promotion de la santé » et à intégrer deux grandes composantes, soit « l’éducation physique quotidienne de qualité » et la « santé de qualité dans les écoles ». En ce sens, l’organisme met à la disposition des écoles une série de programmes, de ressources et d’initiatives pour mieux appuyer leurs efforts.
- Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC) :L’APMCC est une communauté réunissant les organismes et réseaux nationaux ou provinciaux qui partagent une vision commune d’un système intégré des maladies chroniques au Canada.
- ParticipACTION: est une organisation nationale sans but lucratif qui se consacre exclusivement à encourager les Canadiens à être physiquement actifs et à pratiquer des sports.
- Partenariat canadien contre le cancer : est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral et investi du mandat d’accélérer la lutte contre le cancer au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes. Il collabore avec des spécialistes du cancer, des organismes caritatifs, les gouvernements, des organismes de lutte contre le cancer, des organismes de soins de santé nationaux, les patients, les survivants du cancer et d’autres intervenants pour mettre en œuvre la stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
- Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) : est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants des paliers élémentaire et secondaire au Canada. En outre, la FCE adhère à l’Internationale de l’Éducation, organisation internationale de la profession enseignante.
- Santé Canada : est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances.
- Association canadienne d’éducation (ACE) : est un réseau d’éducateurs passionnés qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique.
- Le réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence (PREVNet) : est une coalition formée de Canadiens préoccupés par l’intimidation. Le principal objectif de PREVNet est de favoriser le transfert et l’échange de connaissances pour faire de la sensibilisation, fournir des outils d’évaluation et d’intervention, et promouvoir une politique portant sur cette problématique de l’intimidation.
- National Collaborating Centres for Determinants of Health: Créés en 2005 et financés par l’Agence de la santé publique du Canada, les six Centres nationaux de collaboration (CNC) en santé publique travaillent ensemble pour promouvoir l’utilisation de la recherche scientifique et d’autres connaissances afin de renforcer les pratiques, les programmes et les politiques de santé publique au Canada. Centres de connaissances uniques, les CCN identifient les lacunes dans les connaissances, favorisent les réseaux et fournissent au système de santé publique un éventail de ressources fondées sur des données probantes, de produits multimédias et de services d’application des connaissances. Les CCN sont situés partout au Canada et chacun se concentre sur une priorité de santé publique différente. Les six centres sont les suivants :
- NCC for Indigenous Health at the University of Northern British Columbia, in Prince George
- NCC for Determinants of Health at St. Francis Xavier University, in Antigonish, Nova Scotia
- NCC for Healthy Public Policy at the Institut national de santé publique du Québec, in Montréal
- NCC for Environmental Health at the BC Centre for Disease Control, in Vancouver
- NCC for Infectious Diseases at the University of Manitoba, in Winnipeg
- NCC for Methods and Tools at McMaster University, in Hamilton, Ontario
- ParticipACTION: is a national not-for-profit organization solely dedicated to inspiring and supporting active living and sport participation for Canadians.
- Physical and Health Education (PHE) Canada: We strive to achieve our vision by supporting schools in becoming “Health Promoting Schools”, that include the provision of Quality Daily Physical Education and fostering healthy school communities. We support schools through a range of programs, resources and initiatives.
- Promoting Relationships and Eliminating Violence Network (PREVNet): a coalition of Canadians concerned about bullying. The primary goal of PREVNet is to translate and exchange knowledge about bullying to enhance awareness, to provide assessment and intervention tools, and to promote policy related to the problems of bullying.
Sites internationaux
- World Health Organization (Global School Health Program)
- Center for Disease Control (Division of Adolescent and School Health)
- Schools for Health in Europe (SHE) Network
- PAHO Network of Health Promoting Schools
- Scotland Health Promoting Schools Program
- New Zealand Health Promoting Schools Association
- Australia Health Promoting Schools Association
- United Nations Children’s Fund (UNICEF)
- United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)