Développez chaque section ci-dessous pour explorer le site Web et les ressources liés à l’école saine de chaque province et territoire.
Ressources provinciales
Ontario
- http://www.ontario.ca/healthyschools
- www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/elementary/health.html
- www.edu.gov.on.ca/eng/curriculum/secondary/health.html
- http://www.mtc.gov.on.ca/en/sport/afterschool/after_school.shtml
- Ontario’s Concussion portal:http://www.health.gov.on.ca/en/public/programs/concussions/
Sites des membres du CCES
- Colombie-Britannique
- Alberta
- Saskatchewan
- Manitoba
- Ontario
- Nouvelle-Écosse
- Nouveau-Brunswick
- Île-du-Prince-Édouard (Chef de file)
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Nunavut
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Agence de la santé publique du Canada
- Site Web de l’Agence de la santé publique du Canada
Agence de la santé publique du Canada : Portail canadien des pratiques exemplaires- Pepler, D., Craig, W., & Haner, D. (2012). Un développement sain dépend de relations saines. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada : Division de l’enfance et de l’adolescence, Centre de promotion de la santé
- Directives canadiennes en matière d’activité physique : l’Agence de la santé publique du Canada et la Société canadienne de physiologie de l’exercice ont travaillé en partenariat pour élaborer le Guide d’activité physique canadien pour une vie active saine.
- Agence de la santé publique du Canada : Santé scolaire
- Agence de la santé publique du Canada : Guide Fierte
Sites Web et ressources nationaux
- Éducation physique et santé (EPS) Canada: EPS Canada cherche à concrétiser sa vision en aidant les établissements d’enseignement à devenir des « écoles axées sur la promotion de la santé » et à intégrer deux grandes composantes, soit « l’éducation physique quotidienne de qualité » et la « santé de qualité dans les écoles ». En ce sens, l’organisme met à la disposition des écoles une série de programmes, de ressources et d’initiatives pour mieux appuyer leurs efforts.
- Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC) :L’APMCC est une communauté réunissant les organismes et réseaux nationaux ou provinciaux qui partagent une vision commune d’un système intégré des maladies chroniques au Canada.
- ParticipACTION: est une organisation nationale sans but lucratif qui se consacre exclusivement à encourager les Canadiens à être physiquement actifs et à pratiquer des sports.
- Partenariat canadien contre le cancer : est un organisme indépendant financé par le gouvernement fédéral et investi du mandat d’accélérer la lutte contre le cancer au bénéfice de tous les Canadiens et Canadiennes. Il collabore avec des spécialistes du cancer, des organismes caritatifs, les gouvernements, des organismes de lutte contre le cancer, des organismes de soins de santé nationaux, les patients, les survivants du cancer et d’autres intervenants pour mettre en œuvre la stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
- Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) : est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants des paliers élémentaire et secondaire au Canada. En outre, la FCE adhère à l’Internationale de l’Éducation, organisation internationale de la profession enseignante.
- Santé Canada : est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances.
- Association canadienne d’éducation (ACE) : est un réseau d’éducateurs passionnés qui se consacrent à l’avancement d’idées en vue d’engager plus à fond les élèves et le personnel enseignant en éducation publique.
- Le réseau pour la promotion de relations saines et l’élimination de la violence (PREVNet) : est une coalition formée de Canadiens préoccupés par l’intimidation. Le principal objectif de PREVNet est de favoriser le transfert et l’échange de connaissances pour faire de la sensibilisation, fournir des outils d’évaluation et d’intervention, et promouvoir une politique portant sur cette problématique de l’intimidation.
Droits de l’enfant
Le Canada a déclaré le 20 novembre comme la Journée nationale de l’enfant afin de célébrer les droits de l’enfant. La page web de la Journée nationale de l’enfant de l’ASPC fournit de l’information et des ressources au sujet des droits de l’enfant pour aider les enfants et les adolescents à connaître leurs droits.
Le Guide d’activités des droits de l’enfant de la Journée nationale de l’enfant fournit des renseignements sur cette journée nationale et des instructions, étape par étape, que les enseignants, les éducateurs ou les responsables de groupe peuvent suivre pour organiser diverses activités avec des enfants ou des adolescents. Il contient aussi des idées pour inspirer les enfants et les adolescents d’apprendre davantage sur leurs droits et les défendre.
Les deux affiches suivantes donne des renseignements au sujet de la Convention des Nations Unis sur les droits de l’enfant en utilisant un langage simple visé aux enfants et adolescents.
Sites Web et ressources internationaux
Sites Internet
- Australia Health Promoting Schools Association
- Centers for Disease Control and Prevention (Division of Adolescent and School Health)
- New Zealand Health Promoting Schools Association
- PAHO Network of Health Promoting Schools
- SHE | Schools for Health in Europe Network Foundation
- Scotland Health Promoting Schools Program
- United Nations Children’s Fund (UNICEF)
- United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO)
- World Health Organization (Global School Health Program)
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC) Coordinated School Health
- European Network of Health Promoting Schools
- Report of the Western Australia Education and Health Standing Committee
- Schools for Health in Europe (SHE) Network – School health promotion: evidence for effective action & Manual for School Health Promotion
- CDC: Sexual Identity, Sex of Sexual Contacts, and Health-Related Behaviors Among Students in Grades 9-12 – United States and Selected Sites, 2015
- WHO Technical Report (1997) – Promoting Health Through Schools
- Quality Physical Education Policy Poster
- Search Institute (US)
- Edutopia (US)
- England National Healthy School Standard
- ASCD (US)
Rapports
- International Technical Guidance on Sexuality Education (2018)
- CDC: Sexual Identity, Sex of Sexual Contacts, and Health-Related Behaviors Among Students in Grades 9-12 – United States and Selected Sites, 2015
- ASCD. (2011). Making the Case for Educating the Whole Child (PDF)
- ASCD. (2011). The Healthy School Communities Model: Aligning Health & Education in the School Setting (PDF)
- European Network of Health Promoting Schools
- OECD: The Nature of Learning: Using research to inspire practice (practice guide)
- Report of the Western Australia Education and Health Standing Committee (Nov. 2012)
- Schools for Health in Europe (SHE) Nework – School health promotion: evidence for effective action & Manual for School Health Promotion
- Promoting Health Through Schools (WHO, 1997)