Les écoles qui favorisent la santé constituent une approche reconnue à l’échelle internationale visant à soutenir l’amélioration des résultats scolaires des élèves tout en abordant la santé scolaire de manière planifiée, intégrée et holistique.
Qu’est-ce qu’une approche des écoles promotrices de santé?
Les écoles promotrices de la santé, également connues sous le nom de santé scolaire globale1, sont une approche reconnue à l’échelle internationale pour soutenir l’amélioration des résultats scolaires des élèves tout en abordant la santé scolaire de manière planifiée, intégrée et holistique.
Sa portée ne se borne pas à la salle de classe, mais s’étend plutôt à l’ensemble du milieu scolaire en proposant des interventions dans quatre composantes distinctes, mais reliés, qui établissent les fondements solides d’une approche globale de la santé en milieu scolaire:
- milieu social et physique;
- enseignement et apprentissage;
- politiques;
- partenariats et services
Une fois les quatre composantes harmonisées, les étudiants bénéficient d’un soutien qui leur permet de réaliser le plein potentiel de leurs capacités d’apprenants, ainsi que de membres de la société, productifs et en santé.
Pourquoi avons-nous besoin d’écoles promotrices de santé?
La santé et l’éducation sont interdépendantes : les élèves en bonne santé apprennent mieux et les personnes mieux éduquées sont en meilleure santé. Des recherches ont montré que la santé globale en milieu scolaire est un moyen efficace de renforcer ce lien, en améliorant à la fois la santé2 et les résultats scolaires3 et en encourageant des comportements sains qui durent toute la vie.
En classe, la santé globale en milieu scolaire facilite l’amélioration des résultats scolaires et peut entraîner moins de problèmes de comportement4. Dans l’environnement scolaire plus large, elle aide les élèves à développer les compétences dont ils ont besoin pour être en bonne santé physique et émotionnelle tout au long de leur vie.
Écoles promotrices de santé:
-
- reconnaît que les jeunes en santé apprennent et réussissent mieux;
- comprend que les écoles peuvent avoir une influence directe sur la santé et le comportement des élèves;
- encourage l’adoption de saines habitudes de vie et favorise la santé et le bien-être des élèves;
- intègre la santé dans tous les aspects de la vie scolaire et de l’apprentissage;
- établit le lien entre les enjeux et les systèmes en matière de santé et d’éducation;
- exige la participation et le soutien des familles et de la communauté en général.
Pour que les progrès dans la promotion de la santé dans les écoles soient efficaces et durables, il faut une vision commune, des responsabilités partagées et des actions harmonisées entre les secteurs de la santé, de l’éducation et d’autres secteurs. Le défi consiste à coordonner ces efforts afin que les partenaires mettent en commun leurs ressources et élaborent des plans d’action en collaboration avec les écoles et en leur faveur.
Au Canada, le Consortium conjoint pancanadien pour la santé dans les écoles modèle, soutient et encourage les partenariats entre les secteurs de la santé et de l’éducation qui sont essentiels à une approche engagée en faveur de la promotion de la santé dans les écoles.
Différents termes, mêmes concepts
L’expression « approche globale de la santé en milieu scolaire » est largement répandue au Canada. Dans d’autres provinces et pays, on utilise notamment les expressions « écoles-santé » et « programme coordonné de promotion de la santé en milieu scolaire », et on nomme les secteurs d’intervention (piliers) différemment. Toutefois, les concepts sous-jacents restent les mêmes; ils sont tous fondés sur la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986 de l’Organisation mondiale de la santé.

Les 4 composantes des écoles promotrices de santé
Les écoles qui favorisent la santé sont constituées de quatre composantes distinctes mais interconnectées. Lorsque les actions menées dans ces quatre composantes sont harmonisées, les élèves sont encouragés à réaliser leur plein potentiel en tant qu’apprenants et en tant que membres sains et productifs de la société.
Enseignement et apprentissage
Occasions de formation et d’apprentissage axées sur l’élève offertes aux enseignants par l’entremise de ressources et d’activités, dans le cadre du programme d’études provincial/territorial. Les élèves acquièrent des connaissances et des expériences adaptées à leur âge qui leur permettent de développer les compétences nécessaires pour améliorer leur santé, leur mieux-être et leurs résultats scolaires.
Les ressources et les activités doivent inclure notamment des politiques et des lignes directrices en matière de santé en milieu scolaire, des contextes adaptés culturellement et des ressources de la communauté scolaire.
Milieu social et physique
Le milieu social repose sur :
- la qualité des relations entre le groupe des membres du personnel et le groupe des élèves de l’école et au sein de chacun de ces groupes;
- le bien-être émotionnel des élèves;
- l’influence des relations avec les familles et l’ensemble de la collectivité.
Le milieu social de l’école aide la communauté scolaire à faire des choix d’habitudes de vie saines en favorisant l’acquisition de compétences et en encourageant l’autonomie et le sentiment d’appartenance.
Le milieu physique comprend :
- les bâtiments, les terrains, les aires de jeu et l’équipement qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de l’école;
- les commodités d’usage liées notamment à l’hygiène, à la pureté de l’air et à la saine alimentation;
- les aires conçues pour favoriser le développement d’un sentiment de sécurité et d’appartenance chez les élèves et prévenir les blessures.
Le milieu physique est sûr et accessible, et il favorise l’adoption de saines habitudes de vie pour tous les membres de la communauté scolaire.
Partenariats et services
Les partenariats et services communautaires et scolaires sont des liens essentiels qui favorisent la réussite scolaire des élèves ainsi que la santé et le bien-être de l’ensemble de la communauté scolaire. Ils élargissent l’éventail d’occasions et de mesures de soutien offertes aux élèves, aux parents, aux éducateurs et aux autres intervenants. Voici des exemples de partenariats et services :
- collaboration entre les secteurs de la santé et de l’éducation;
- soutien par les organismes communautaires des activités scolaires, de la sécurité des élèves, des interventions auprès des élèves à risque ou des programmes d’études;
- dons de produits et de services par des entreprises pour favoriser la création d’un potager scolaire ou d’un programme de dîners;
- contrats passés avec des producteurs ou des distributeurs de fruits et de légumes dans le cadre de campagnes de financement scolaires.
Politique
Pratiques de gestion, processus décisionnels, règlements, procédures, politiques et lignes directrices à tous les paliers qui favorisent le mieux-être et la réussite scolaire des élèves, et qui façonnent un environnement scolaire respectueux, accueillant et bienveillant pour l’ensemble de la communauté scolaire.
Documents de base sur les écoles promotrices de santé
Écoles provinciales favorisant la santé/Ressources complètes en matière de santé scolaire
Footnotes:
1 En 2023, le JCSH a officiellement changé la façon dont il désigne cette approche, en la remplaçant par « Écoles promotrices de santé ». Il reconnaît que les deux termes sont actuellement utilisés partout au Canada.
2 Stewart-Brown, S. (2006). Dans quelle mesure, selon les bases factuelles disponibles, la promotion de la santé à l’école améliore-t-elle la santé et prévient-elle les maladies et, en particulier, quelle est l’efficacité de la démarche des Écoles-santé? Copenhague, Bureau régional de l’Europe de l’OMS (Rapport du Réseau des bases factuelles en santé; http://www.euro.who.int/document/e88185.pdf, accédé le 16 septembre 2008).
3 Murray, N.D., Low, B.J., Hollis, C., Cross, A. Davis, S. (2007). Coordinated school health programs and academic achievement: a systematic review of the literature. Journal of School Health, 77 (9), 589-599.
4 IBID
Capacité et changement des systèmes.
Capacités organisationnelles clés pour soutenir les approches globales de promotion de la santé dans les écoles
Ces dernières années, les promoteurs de la santé scolaire, les planificateurs de programmes et les décideurs politiques ont reconnu la nécessité d’une approche plus systématique et plus orientée vers les politiques pour promouvoir la santé dans les écoles.
Bien qu’il existe peu de recherches définitives sur la mise en œuvre efficace d’un programme de santé scolaire intégré et complet, de nombreuses preuves soutiennent l’efficacité des mesures dans des domaines spécifiques. L’utilisation d’une approche globale a le potentiel d’élargir considérablement ces succès. Cependant, cette approche est également complexe et difficile à mettre en œuvre et à maintenir de manière significative.
Le succès repose sur le partage d’une vision et d’objectifs communs et sur l’élaboration de programmes scolaires qui abordent les déterminants communs de la santé et des résultats scolaires. Lawrence St. Leger et Don Nutbeam suggèrent une coïncidence croissante des résultats liés à l’école, des interventions en milieu scolaire et des apports tels que le programme, le développement professionnel, les politiques et les pratiques organisationnelles qui affectent à la fois les résultats scolaires et de santé des élèves5. Ils fournissent une carte utile pour la planification et la mise en œuvre conjointes de la santé scolaire, une carte où il peut y avoir un accord sur les mesures à prendre et les raisons de ces mesures. Plus récemment, St. Leger a discuté du rôle de l’apprentissage socio-émotionnel dans la fourniture d’une approche complémentaire aux écoles promotrices de santé avec une perspective clairement éducative6.
Pour soutenir la mise en œuvre d’approches globales, de nombreux pays et États/provinces se concentrent sur la politique, la coordination et le renforcement des capacités organisationnelles des écoles, de la santé publique et d’autres systèmes pour institutionnaliser les relations internes et externes, les responsabilités et les obligations de rendre compte en matière de promotion de la santé à l’école. Les capacités clés suivantes ont été identifiées à partir d’un examen de plusieurs politiques nationales de santé scolaire, d’un guide de l’Organisation mondiale de la santé, d’examens de la littérature sur la coordination interinstitutionnelle et d’entretiens avec des informateurs clés dans plusieurs pays.
Capacités clés
Les politiques coordonnées sur la santé scolaire, les questions de santé et les éléments de la promotion de la santé scolaire sont parfois mises en œuvre dans le cadre d’accords interinstitutionnels locaux ou provinciaux/territoriaux qui peuvent inclure le financement, l’administration et l’organisation. Ces soutiens explicites et complets en matière de politique et de gestion pour la coordination et la coopération interministérielles, interinstitutionnelles et interdisciplinaires devraient inclure des procédures d’élaboration des politiques, de planification des programmes et de préparation du budget pour aligner les réponses aux questions de santé et sociales entreprises par et avec les systèmes scolaires. De plus, une politique globale devrait favoriser les approches intersectorielles et se refléter dans les orientations et les directives destinées aux écoles, à la santé publique, à la police, aux services sociaux et aux autres autorités et organismes locaux.
Le transfert et l’échange de connaissances au sein des systèmes et entre eux comprennent des mécanismes et des processus de partage des données probantes, ainsi que des solutions et des idées locales pour la mise en œuvre, le financement et l’évaluation avec les décideurs et les praticiens afin de décrire les leçons apprises et de promouvoir les pratiques prometteuses. Cela comprendrait des résumés de connaissances fondés sur des données probantes publiés par diverses sources, des lignes directrices pour les politiques, les programmes et les pratiques provenant de sources provinciales, territoriales et professionnelles, ainsi que des outils et des modèles qui permettent aux décideurs et aux praticiens de réfléchir à leur situation et à leur pratique et de trouver du matériel et des modèles qui peuvent être adaptés à leur situation.
Footnotes:
5 Leger, L. S., & Nutbeam, D. (2000). A model for mapping linkages between health and education agencies to improve school health. Journal of School Health, 70(2), 45-50.
6 St. Leger, L., Buijs, G., Keshavarz Mohammadi, N., Lee, A., St. Leger, L., Buijs, G., … & St. Leger, L. (2022). Health-promoting schools. In Handbook of Settings-Based Health Promotion (pp. 105-117). Cham: Springer International Publishing.