Glossaire

Explorer les concepts, le langage et l'utilisation des termes communs à la communication en santé scolaire

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Droits de l'enfant

En signant la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en 1991, le Canada s’est engagé à faire en sorte que tous les enfants soient traités avec dignité et respect et aient toutes les chances de réaliser leur plein potentiel. Cet engagement comprend :

  • Donner aux enfants la possibilité de s’exprimer (s’exprimer et être entendus)
  • Protéger les enfants du mal
  • Veiller à ce que les besoins fondamentaux des enfants soient satisfaits

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Cadre global de santé scolaire

Le cadre global de santé scolaire est une approche internationalement reconnue pour soutenir l’amélioration des résultats scolaires des élèves tout en abordant la santé scolaire de manière planifiée, intégrée et holistique.

Ce modèle d’ensemble de l’école renforce la capacité d’intégrer le bien-être comme un aspect essentiel de la réussite des élèves. Les actions portent sur quatre composantes distinctes mais interdépendantes qui constituent une approche globale de la santé scolaire :

  • environnement social et physique
  • enseigner et apprendre
  • politique
  • partenariats et services.

Lorsque les actions des quatre composantes sont harmonisées, les élèves sont soutenus pour réaliser leur plein potentiel en tant qu’apprenants – et en tant que membres sains et productifs de la société.

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Approche en aval de la santé

Les interventions et stratégies en aval se concentrent sur la fourniture d’un accès équitable aux soins et aux services afin d’atténuer les impacts négatifs des désavantages sur la santé. (Centre canadien de collaboration nationale des déterminants de la santé)

Équité

Une condition ou un état de traitement équitable, inclusif et respectueux de tous les membres de la communauté scolaire, indépendamment des différences individuelles. Toutes les personnes ont la possibilité de participer pleinement et de connaître le succès, le bien-être et la dignité tout en développant les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires pour contribuer de manière significative à la société.

Intégrés dans cette définition sont les points suivants :

  • L’équité ne signifie pas traiter tout le monde de la même manière
  • L’équité signifie “monter la barre et combler l’écart”
  • L’équité vise à éviter et à surmonter les inégalités qui enfreignent les normes d’équité et de droits humains. (Groupe de travail sur l’équité du CCES, 2016).

La santé dans toutes les politiques

Le CCES reconnaît la définition de la santé dans toutes les politiques appuyée par le Centre de collaboration nationale pour les politiques publiques.

« La santé dans toutes les politiques est une approche des politiques publiques dans tous les secteurs qui prend systématiquement en compte les implications des décisions sur la santé, recherche des synergies et évite les effets néfastes sur la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en santé. Il améliore la responsabilité des décideurs politiques pour les impacts sur la santé à tous les niveaux de l’élaboration des politiques ».

Écoles-santé

Le JCSH reconnaît la définition de l’OMS d’une école-santé.

La définition de l’OMS décrit une école-santé comme « une école qui renforce constamment sa capacité en tant que cadre sain pour vivre, apprendre et travailler ».

Une école-santé :

  • Favorise la santé et l’apprentissage avec toutes les mesures à sa disposition.
  • Implique les responsables de la santé et de l’éducation, les enseignants, les syndicats d’enseignants, les élèves, les parents, les prestataires de soins de santé et les dirigeants communautaires dans les efforts visant à faire de l’école un lieu sain.
  • S’efforce de fournir un environnement sain, une éducation sanitaire à l’école et des services de santé scolaire ainsi que des projets scolaires et communautaires et des programmes de sensibilisation, des programmes de promotion de la santé pour le personnel, des programmes de nutrition et de sécurité alimentaire, des opportunités d’éducation physique et de loisirs, et des programmes de conseil, soutien social et la promotion de la santé mentale.
  • Met en œuvre des politiques et des pratiques qui respectent le bien-être et la dignité d’un individu, offrent de multiples opportunités de succès et reconnaissent les bons efforts et les bonnes intentions ainsi que les réalisations personnelles.
  • S’efforce d’améliorer la santé du personnel scolaire, des familles et des membres de la communauté ainsi que des élèves ; et travaille avec les dirigeants communautaires pour les aider à comprendre comment la communauté contribue à la santé et à l’éducation ou les nuit à celle-ci.

Les écoles-santé se concentrent sur :

  • Prendre soin de soi et des autres
  • Prendre des décisions saines et prendre le contrôle des circonstances de la vie
  • Créer des conditions propices à la santé (par des politiques, des services, des conditions physiques/sociales)
  • Renforcer les capacités pour la paix, le logement, l’éducation, l’alimentation, les revenus, un écosystème stable, l’équité, la justice sociale, le développement durable.
  • Prévention des principales causes de décès, de maladie et d’invalidité : helminthes, tabagisme, VIH/sida/MST, mode de vie sédentaire, drogues et alcool, violence et blessures, mauvaise alimentation.
  • Influencer les comportements liés à la santé : connaissances, croyances, compétences, attitudes, valeurs, soutien.

Promotion de la santé

La promotion de la santé est le processus qui permet aux gens de mieux contrôler et d’améliorer leur santé. Pour atteindre un état de bien-être physique, mental et social complet, un individu ou un groupe doit être capable d’identifier et de réaliser des aspirations, de satisfaire des besoins, de changer ou de faire face à son environnement. La santé est donc considérée comme une ressource de la vie quotidienne et non comme un objectif de vie. La santé est un concept positif qui met l’accent sur les ressources sociales et personnelles, ainsi que sur les capacités physiques. Par conséquent, la promotion de la santé n’est pas seulement la responsabilité du secteur de la santé, mais va au-delà des modes de vie sains pour le bien-être.

Consultez la Charte d'Ottawa pour la promotion de la santé (en anglais seulement) (1986)

Santé mentale positive

La santé mentale positive est une composante de la santé globale et est façonnée par des caractéristiques individuelles, physiques, environnementales, sociales, culturelles et socio-économiques. Favoriser le développement d’une santé mentale positive en soutenant la résilience individuelle, en créant des environnements favorables et en s’attaquant à l’influence des déterminants plus larges de la santé mentale sont des éléments clés de la promotion de la santé mentale (Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 2009)

Développement positif des jeunes

Approches écologiques, fondées sur les atouts ou les forces qui favorisent le développement sain des enfants et des jeunes grâce à des environnements et des liens communautaires favorables (Morrison et Peterson, 2013).

Pour en savoir plus sur la santé mentale positive et le développement positif des jeunes, consultez le document Schools as a Setting for Positive Mental Health: Better Practices and Perspectives (2e éd. 2013). Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le PDF.

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Apprentissage social et émotionnel (ASE)

ASE est le processus par lequel tous les jeunes et adultes acquièrent et appliquent les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour développer des identités saines, gérer les émotions et atteindre des objectifs personnels et collectifs, ressentir et montrer de l’empathie pour les autres, établir et maintenir des relations de soutien et faire décisions responsables et bienveillantes.

ASE fait progresser l’équité et l’excellence en éducation grâce à des partenariats école-famille-communauté authentiques pour établir des environnements et des expériences d’apprentissage qui se caractérisent par des relations de confiance et de collaboration, un programme et un enseignement rigoureux et significatifs, et une évaluation continue. SEL peut aider à lutter contre diverses formes d’inégalités et à donner aux jeunes et aux adultes les moyens de co-créer des écoles prospères et de contribuer à des communautés sûres, saines et justes.

Qu'est-ce que le cadre CASEL?

Pratique tenant compte des traumatismes

La pratique tenant compte des traumatismes, parfois appelée pratique sensible aux traumatismes ou écoles sûres et solidaires, crée une compréhension partagée et un langage commun sur la façon de créer des écoles accueillantes, bienveillantes, respectueuses et sûres.(à partir de Alberta.ca)

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Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Afin de réparer l’héritage des pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation canadienne, la Commission de vérité et réconciliation lance les appels à l’action suivants. (de Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action)

Quels sont les 94 appels à l'action?

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

La Déclaration sur les droits des peuples autochtones est un instrument mondial des droits de l’homme adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 13 septembre 2007 en tant que “normes minimales pour la survie, la dignité et le bien-être des peuples autochtones”. peuples du monde ». (Centre national canadien pour la vérité et la réconciliation)

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Approche en amont de la santé

Les interventions et stratégies en amont se concentrent sur l’amélioration des structures sociales et économiques fondamentales afin de réduire les obstacles et d’améliorer les soutiens qui permettent aux personnes d’atteindre leur plein potentiel de santé. (Centre canadien de collaboration nationale des déterminants de la santé).

Pratiques avisées

Un ensemble de pratiques qui résonnent avec les communautés scolaires et reflètent la diversité des familles. Ils peuvent répondre à la question : quelles sont les bonnes pratiques de votre communauté ? Une approche des pratiques éclairées tient compte de la variabilité et de la complexité des différentes situations communautaires et considère la culture, la communauté et le patrimoine comme des facteurs de protection essentiels à la santé scolaire globale et aux écoles promotrices de santé (Thoms, 2007). Les pratiques éclairées reflètent la vision du monde et les façons de créer des connaissances des peuples autochtones (Thoms, 2007), « des actions, des outils, des principes ou des décisions localement appropriés qui contribuent de manière significative au développement de conditions durables et équitables » (Wesley-Esquimaux et Calliou, 2010 , p.19) et enracinée dans la sagesse et les enseignements autochtones locaux (Wise Practices, 2019). Une approche de pratique éclairée est basée sur les forces, axée sur la communauté et respectueuse de la culture.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour trouver les ressources dont vous avez besoin, contactez le Consortium conjoint pour les écoles en santé dès aujourd’hui!