Explorez les définitions de la terminologie et des concepts courants utilisés dans le domaine de la santé scolaire. Comprendre le langage utilisé par les professionnels de la santé scolaire et les décideurs vous assurera de tirer le meilleur parti des ressources et des informations présentées sur ce site Web.
CCES Orientations Stratégiques 2020-2025
En 2005, les ministres provinciaux et territoriaux responsables de la santé et de l’éducation du Canada ont lancé une nouvelle approche pour améliorer la santé et l’apprentissage des enfants et des jeunes d’âge scolaire : le Consortium conjoint pancanadien pour les écoles en santé (CCES). Ils ont reconnu que, statistiquement, les jeunes étaient à risque pour une gamme de problèmes physiques, psychologiques et comportementaux – et que ces types de problèmes ont des implications majeures non seulement pour l’apprentissage, mais aussi pour la santé à long terme et les coûts des soins de santé.
Aujourd’hui, le CCES comprend les ministères de l’éducation et les ministères responsables de la santé/du bien-être dans 12 des 13 provinces et territoires1. Le gouvernement fédéral appuie également le travail du Consortium, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) jouant un rôle de financement et de conseil.
Le document d’orientations stratégiques proposées pour 2020-2025 se concentre sur les domaines prioritaires clés émergents que le consortium abordera au cours de son mandat de 5 ans.
Santé Scolaire Globale
La santé scolaire globale est une approche internationalement reconnue pour soutenir l’amélioration des résultats scolaires des élèves tout en abordant la santé scolaire de manière planifiée, intégrée et holistique.
Ce modèle d’ensemble de l’école renforce la capacité d’intégrer le bien-être comme un aspect essentiel de la réussite des élèves. Les actions portent sur quatre composantes distinctes mais interdépendantes qui constituent une approche globale de la santé scolaire :
- environnement social et physique
- enseigner et apprendre
- politique
- partenariats et services.
Lorsque les actions des quatre composantes sont harmonisées, les élèves sont soutenus pour réaliser leur plein potentiel en tant qu’apprenants – et en tant que membres sains et productifs de la société.