Pourquoi avons-nous besoin d’une santé scolaire globale?
Plutôt qu’un programme ou une initiative, l’approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre de référence reconnu internationalement qui permet d’aborder la santé en milieu scolaire de manière planifiée, intégrée et holistique dans le but d’améliorer les résultats scolaires et le bien-être des élèves.
Cette approche de la santé et des résultats d’apprentissage ne se limite pas à ce qui se passe dans la salle de classe; elle vise l’ensemble de la communauté scolaire. Il s’agit d’une façon de penser et d’agir qui permet, par exemple, de mettre en pratique des notions de mathématiques dans le contexte du jardinage à l’école, d’aborder un enjeu comme l’intimidation en sollicitant l’engagement des parents et des partenaires communautaires et de favoriser des initiatives dirigées par des pairs pour faire la promotion des relations saines et de l’autorégulation. Il s’agit d’un mécanisme qui permet d’aborder à l’école des enjeux comme l’activité physique, la santé mentale positive et la prévention des blessures.
Santé scolaire globale:
- reconnaît que les jeunes en santé apprennent et réussissent mieux;
- comprend que les écoles peuvent avoir une influence directe sur la santé et le comportement des élèves;
- encourage l’adoption de saines habitudes de vie et favorise la santé et le bien-être des élèves;
- intègre la santé dans tous les aspects de la vie scolaire et de l’apprentissage;
- établit le lien entre les enjeux et les systèmes en matière de santé et d’éducation;
- exige la participation et le soutien des familles et de la communauté en général.
L’approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada
L’avancement efficace et durable de l’approche globale de la santé en milieu scolaire repose sur une vision commune, le partage des responsabilités et l’harmonisation des interventions dans les secteurs de la santé, de l’éducation, parmi d’autres. Le défi à relever consiste à coordonner ces efforts de manière que les partenaires regroupent leurs ressources et préparent des plans d’action avec et pour les écoles. Au Canada, le Consortium conjoint pour les écoles en santé fournit des modèles, soutient et favorise les partenariats entre les secteurs de la santé et de l’éducation qui jouent un rôle essentiel dans l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Il travaille avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et le gouvernement fédéral dans le but de mieux coordonner et intégrer les activités qui se font les championnes de l’amélioration de la santé et de l’apprentissage chez les enfants et les jeunes.
Différents termes, mêmes concepts
L’expression « approche globale de la santé en milieu scolaire » est largement répandue au Canada. Dans d’autres provinces et pays, on utilise notamment les expressions « écoles-santé » et « programme coordonné de promotion de la santé en milieu scolaire », et on nomme les secteurs d’intervention (piliers) différemment. Toutefois, les concepts sous-jacents restent les mêmes; ils sont tous fondés sur la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986 de l’Organisation mondiale de la santé.