Santé Scolaire Globale

La santé scolaire globale est une approche internationalement reconnue pour soutenir l'amélioration des résultats scolaires des élèves tout en abordant la santé scolaire de manière planifiée, intégrée et holistique.

Qu’est-ce que l’approche globale de la santé en milieu scolaire?

L’approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre de référence reconnu internationalement qui aide les étudiants à améliorer leurs résultats scolaires et qui aborde la question de la santé en milieu scolaire d’une manière planifiée, intégrée et holistique.

Sa portée ne se borne pas à la salle de classe, mais s’étend plutôt à l’ensemble du milieu scolaire en proposant des interventions dans quatre composantes distinctes, mais reliés, qui établissent les fondements solides d’une approche globale de la santé en milieu scolaire:

  • milieu social et physique;
  • enseignement et apprentissage;
  • politiques;
  • partenariats et services

Une fois les quatre composantes harmonisées, les étudiants bénéficient d’un soutien qui leur permet de réaliser le plein potentiel de leurs capacités d’apprenants, ainsi que de membres de la société, productifs et en santé.

Pourquoi avons-nous besoin d’une santé scolaire globale?

Plutôt qu’un programme ou une initiative, l’approche globale de la santé en milieu scolaire est un cadre de référence reconnu internationalement qui permet d’aborder la santé en milieu scolaire de manière planifiée, intégrée et holistique dans le but d’améliorer les résultats scolaires et le bien-être des élèves.

Cette approche de la santé et des résultats d’apprentissage ne se limite pas à ce qui se passe dans la salle de classe; elle vise l’ensemble de la communauté scolaire. Il s’agit d’une façon de penser et d’agir qui permet, par exemple, de mettre en pratique des notions de mathématiques dans le contexte du jardinage à l’école, d’aborder un enjeu comme l’intimidation en sollicitant l’engagement des parents et des partenaires communautaires et de favoriser des initiatives dirigées par des pairs pour faire la promotion des relations saines et de l’autorégulation. Il s’agit d’un mécanisme qui permet d’aborder à l’école des enjeux comme l’activité physique, la santé mentale positive et la prévention des blessures.

Santé scolaire globale:

  • reconnaît que les jeunes en santé apprennent et réussissent mieux;
  • comprend que les écoles peuvent avoir une influence directe sur la santé et le comportement des élèves;
  • encourage l’adoption de saines habitudes de vie et favorise la santé et le bien-être des élèves;
  • intègre la santé dans tous les aspects de la vie scolaire et de l’apprentissage;
  • établit le lien entre les enjeux et les systèmes en matière de santé et d’éducation;
  • exige la participation et le soutien des familles et de la communauté en général.

L’approche globale de la santé en milieu scolaire au Canada

L’avancement efficace et durable de l’approche globale de la santé en milieu scolaire repose sur une vision commune, le partage des responsabilités et l’harmonisation des interventions dans les secteurs de la santé, de l’éducation, parmi d’autres. Le défi à relever consiste à coordonner ces efforts de manière que les partenaires regroupent leurs ressources et préparent des plans d’action avec et pour les écoles. Au Canada, le Consortium conjoint pour les écoles en santé fournit des modèles, soutient et favorise les partenariats entre les secteurs de la santé et de l’éducation qui jouent un rôle essentiel dans l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Il travaille avec les gouvernements provinciaux, territoriaux et le gouvernement fédéral dans le but de mieux coordonner et intégrer les activités qui se font les championnes de l’amélioration de la santé et de l’apprentissage chez les enfants et les jeunes.

Différents termes, mêmes concepts

L’expression « approche globale de la santé en milieu scolaire » est largement répandue au Canada. Dans d’autres provinces et pays, on utilise notamment les expressions « écoles-santé » et « programme coordonné de promotion de la santé en milieu scolaire », et on nomme les secteurs d’intervention (piliers) différemment. Toutefois, les concepts sous-jacents restent les mêmes; ils sont tous fondés sur la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé de 1986 de l’Organisation mondiale de la santé.

Notes en bas de page:

1 Stewart-Brown, S. (2006). Dans quelle mesure, selon les bases factuelles disponibles, la promotion de la santé à l’école améliore-t-elle la santé et prévient-elle les maladies et, en particulier, quelle est l’efficacité de la démarche des Écoles-santé? Copenhague, Bureau régional de l’Europe de l’OMS (Rapport du Réseau des bases factuelles en santé; http://www.euro.who.int/document/e88185.pdf, accédé le 16 septembre 2008).

2 Murray, N.D., Low, B.J., Hollis, C., Cross, A. Davis, S. (2007). Coordinated school health programs and academic achievement: a systematic review of the literature. Journal of School Health, 77 (9), 589-599.

3 ibid.

Les 4 composantes de la santé globale en milieu scolaire

Quatre piliers distincts mais interreliés sont mis de l’avant dans le cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Lorsque les mesures correspondant aux quatre piliers sont harmonisées, les élèves bénéficient d’un soutien leur permettant de se réaliser pleinement en tant qu’apprenants et membres de la société productifs et en santé.

Enseignement et apprentissage

Occasions de formation et d’apprentissage axées sur l’élève offertes aux enseignants par l’entremise de ressources et d’activités, dans le cadre du programme d’études provincial/territorial. Les élèves acquièrent des connaissances et des expériences adaptées à leur âge qui leur permettent de développer les compétences nécessaires pour améliorer leur santé, leur mieux-être et leurs résultats scolaires.

Les ressources et les activités doivent inclure notamment des politiques et des lignes directrices en matière de santé en milieu scolaire, des contextes adaptés culturellement et des ressources de la communauté scolaire.

Milieu social et physique

Le milieu social repose sur :

  • la qualité des relations entre le groupe des membres du personnel et le groupe des élèves de l’école et au sein de chacun de ces groupes;
  • le bien-être émotionnel des élèves;
  • l’influence des relations avec les familles et l’ensemble de la collectivité.

Le milieu social de l’école aide la communauté scolaire à faire des choix d’habitudes de vie saines en favorisant l’acquisition de compétences et en encourageant l’autonomie et le sentiment d’appartenance.

Le milieu physique comprend :

  • les bâtiments, les terrains, les aires de jeu et l’équipement qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de l’école;
  • les commodités d’usage liées notamment à l’hygiène, à la pureté de l’air et à la saine alimentation;
  • les aires conçues pour favoriser le développement d’un sentiment de sécurité et d’appartenance chez les élèves et prévenir les blessures.

Le milieu physique est sûr et accessible, et il favorise l’adoption de saines habitudes de vie pour tous les membres de la communauté scolaire.

Partenariats et services

Les partenariats et services communautaires et scolaires sont des liens essentiels qui favorisent la réussite scolaire des élèves ainsi que la santé et le bien-être de l’ensemble de la communauté scolaire. Ils élargissent l’éventail d’occasions et de mesures de soutien offertes aux élèves, aux parents, aux éducateurs et aux autres intervenants. Voici des exemples de partenariats et services :

  • collaboration entre les secteurs de la santé et de l’éducation;
  • soutien par les organismes communautaires des activités scolaires, de la sécurité des élèves, des interventions auprès des élèves à risque ou des programmes d’études;
  • dons de produits et de services par des entreprises pour favoriser la création d’un potager scolaire ou d’un programme de dîners;
  • contrats passés avec des producteurs ou des distributeurs de fruits et de légumes dans le cadre de campagnes de financement scolaires.

Politique d’écoles en santé

Pratiques de gestion, processus décisionnels, règlements, procédures, politiques et lignes directrices à tous les paliers qui favorisent le mieux-être et la réussite scolaire des élèves, et qui façonnent un environnement scolaire respectueux, accueillant et bienveillant pour l’ensemble de la communauté scolaire.

Documents de base complets sur la santé en milieu scolaire
Ressources provinciales polyvalentes sur la santé en milieu scolaire
Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour trouver les ressources dont vous avez besoin, contactez le Consortium conjoint pour les écoles en santé dès aujourd’hui!