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Les quatre piliers de l’approche globale
de la santé en milieu scolaire

Quatre piliers distincts mais interreliés sont mis de l’avant dans le cadre de l’approche globale de la santé en milieu scolaire. Lorsque les mesures correspondant aux quatre piliers sont harmonisées, les élèves bénéficient d’un soutien leur permettant de se réaliser pleinement en tant qu’apprenants et membres de la société productifs et en santé.

Enseignement et apprentissage : Occasions de formation et d’apprentissage axées sur l’élève offertes aux enseignants par l’entremise de ressources et d’activités, dans le cadre du programme d’études provincial/territorial. Les élèves acquièrent des connaissances et des expériences adaptées à leur âge qui leur permettent de développer les compétences nécessaires pour améliorer leur santé, leur mieux-être et leurs résultats scolaires.

Les ressources et les activités doivent inclure notamment des politiques et des lignes directrices en matière de santé en milieu scolaire, des contextes adaptés culturellement et des ressources de la communauté scolaire.

Milieu social et physique:

Le milieu social repose sur :

  • la qualité des relations entre le groupe des membres du personnel et le groupe des élèves de l’école et au sein de chacun de ces groupes;
  • le bien-être émotionnel des élèves;
  • l’influence des relations avec les familles et l’ensemble de la collectivité.

Le milieu social de l’école aide la communauté scolaire à faire des choix d’habitudes de vie saines en favorisant l’acquisition de compétences et en encourageant l’autonomie et le sentiment d’appartenance.

Le milieu physique comprend :

  • les bâtiments, les terrains, les aires de jeu et l’équipement qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur de l’école;
  • les commodités d’usage liées notamment à l’hygiène, à la pureté de l’air et à la saine alimentation;
  • les aires conçues pour favoriser le développement d’un sentiment de sécurité et d’appartenance chez les élèves et prévenir les blessures.

Le milieu physique est sûr et accessible, et il favorise l’adoption de saines habitudes de vie pour tous les membres de la communauté scolaire.

Partenariats et services : Les partenariats et services communautaires et scolaires sont des liens essentiels qui favorisent la réussite scolaire des élèves ainsi que la santé et le bien-être de l’ensemble de la communauté scolaire. Ils élargissent l’éventail d’occasions et de mesures de soutien offertes aux élèves, aux parents, aux éducateurs et aux autres intervenants. Voici des exemples de partenariats et services :

  • collaboration entre les secteurs de la santé et de l’éducation;
  • soutien par les organismes communautaires des activités scolaires, de la sécurité des élèves, des interventions auprès des élèves à risque ou des programmes d’études;
  • dons de produits et de services par des entreprises pour favoriser la création d’un potager scolaire ou d’un programme de dîners;
  • contrats passés avec des producteurs ou des distributeurs de fruits et de légumes dans le cadre de campagnes de financement scolaires.

Politique d’écoles en santé : Pratiques de gestion, processus décisionnels, règlements, procédures, politiques et lignes directrices à tous les paliers qui favorisent le mieux-être et la réussite scolaire des élèves, et qui façonnent un environnement scolaire respectueux, accueillant et bienveillant pour l’ensemble de la communauté scolaire.

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